Améliorer mon DPE sans trop dépenser
Pour établir le diagnostic de performance énergétique (DPE), un diagnostiqueur vient constater l’état du logement afin de noter sa performance énergétique selon une grille de critères définie : isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, production d’eau chaude, éclairage…
Cette grille de critères évolue, c’est pourquoi un logement auparavant en E peut se retrouver en D et inversement, alors qu’aucuns travaux n’ont été réalisés.
L’améliorer avec des choses simples
Si vous êtes à la recherche d’un logement, ne vous arrêtez pas à la lettre du DPE. Demandez le dossier complet à votre agent immobilier ou au propriétaire du bien et lisez son contenu. Il suffit parfois de modifier quelques petites choses afin d’améliorer la performance énergétique d’un logement (et donc sa note) : changer la VMC par une hygroréglable, changer un radiateur, remplacer un chauffe-eau, isoler les combles…
Les collectivités peuvent vous aider
Sachez qu’il existe des aides pour les travaux de performance énergétique. Vous pouvez contacter le service du département Cantal RéNOV’ ENERGiE qui vous apportera des conseils financiers, juridiques et techniques en lien avec vos projets.
… et les banques aussi
Les banques proposent le prêt à taux zéro et l’éco-prêt à taux zéro. Ils permettent de financer la rénovation énergétique de votre logement sans faire d’avance de trésorerie, sans frais de dossier et sans payer d’intérêts.
Conclusion : on poursuit ses projets !
Oui, on poursuit ses projets ! Des solutions existent pour les mener à bien, quelque soit la note du DPE.

